Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 19 décembre 2017

(Ci, Ré) La paix se construit dans le dialogue

Anselm Grün à propos de la paix de Noël


"Souvenons-nous qu’en grec ancien (la langue d’origine des textes du Nouveau Testament qui parlent de paix), le mot "eirene" (paix) vient de la musique, et signifie le fait que plusieurs sons différents jouent ensemble. Le mot latin "pax" (paix) renvoie à la négociation, au fait de tomber d’accord sur quelque chose dont on discute.

Une vraie paix ne naît que si les personnes, avec leurs besoins et leurs opinions propres, sont chacune reconnue pour ce qu’elles sont, et se parlent. Il ne s’agit pas alors d’aboutir à une opinion uniforme, mais plutôt de cheminer dans le dialogue, pour reconnaître les raisons et les fondements propres à l’opinion de chacun.


Le récit de l’Evangile de Luc (Luc 1.78-79, version Parole de Vie) nous rapporte le cantique de Zacharie : « Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant. Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix ». 


La paix est un chemin, une route à parcourir. Elle n’a rien de statique, elle est un parcours à poursuivre ensemble dans l’échange. C’est ainsi qu’elle se fait jour, comme une lumière apaisante, dans les paroles et les regards reçus et donnés."


Anselm Grün

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire